Excentricité d’un sommet
Les réseaux sociaux représentent des relations comme les contacts ou l’amitié entre individus, les communications dans un groupe, les transactions entre compagnies. Trouver les acteurs importants, découvrir les groupes ou les communautés soudés, identifier les similitudes sont autant d’exemples d’analyses qui peuvent être menées sur les réseaux sociaux.
L’excentricité d’un sommet donne le plus long des plus courts chemins qui vont de ce sommet à tous les autres sommets du graphe.
L’excentricité du sommet 10 (tout en haut) vaut 9. Le plus long des plus courts chemins qui permettent d’atteindre tous les autres sommets comporte 9 étapes. Le chemin représenté part ici du sommet 10 et aboutit au sommet 52.
N. B. Le survol d’un sommet donne son nunéro dans une infobulle.
L’excentricité du sommet 20 vaut 6. Le chemin représenté est le plus court pour relier le sommet 20 au sommet 52. Il comporte 6 étapes.
Le langage Mathematica permet de modéliser et d’analyser des réseaux. Des fonctions de haut niveau détectent les communautés, trouvent les groupes à forte cohésion et visualisent les résultats.