-
Le dessin et les coutures de l’image
Les œuvres sur papier exercent toujours sur moi une fascination particulière. Peut-être est-ce dû au fait que le support est toujours présent et joue un rôle actif dans l’image – il est l’espace négatif qu’on utilise pour faire jaillir la lumière, après tout. Sur une toile, une couche picturale lisse et unifiée laisse l’illusion qu’on…
-
La beauté comme émotion
Le Musée d’art de Pully expose jusqu’en novembre une sélection d’œuvres abstraites de la Fondation Gandur pour l’art, basée à Genève. L’occasion pour les amateurs d’abstraction d’exercer leur sensibilité au contact des divers courants de l’abstraction de l’après-guerre. De l’abstraction gestuelle et poétique d’un Georges Mathieu aux formes épurées d’un Vasarely, en passant par les…
-
Hans Emmenegger à la Fondation de l’Hermitage
La Fondation de l’Hermitage présente pour la première fois un peintre suisse encore inconnu du public romand : Hans Emmenegger (1866-1940). Contemporain et proche des artistes suisses reconnus du début du 20ème siècle – Cuno Amiet, Giovanni Giacometti ou encore Ferdinand Hodler, il réalise une œuvre marquée, jusqu’en 1904, par l’admiration qu’il porte à la peinture…
-
Méditer l’espace – I
J’aime bien méditer l’espace. J’aime le sentir autour de moi, ses caractéristiques, l’ambiance qu’il génère, les émotions qui me viennent à son contact. Je pense souvent aux espaces blancs des musées. Nota bene : je visite principalement les musées d’art traditionnels, caractérisés par une collection d’objets historiques à mettre en valeur et présenter au public.…
-
Sixteen Jackies, 1964
Deuxième semaine de cours, je m’attèle à la tâche : j’ai décidé de prendre une nouvelle (bonne) habitude, celle d’écrire une brève hebdomadaire qui retrace les contenus de pensée qui m’ont occupée durant la semaine. Avec la reprise des cours, ceux-ci sont nombreux, et je retrouve la joie, le plaisir de n’être plus la seule…
-
Choc ! Suchard fait sa pub @MAHN
Le MAHN a ouvert ses portes sur une nouvelle exposition consacrée à l’entreprise Suchard, qui met en valeur la riche collection d’affiches publicitaires reçue par l’institution lors de la fermeture du site neuchâtelois en 1996. Une première campagne décanale d’inventaire et de restauration avait débouché en 2009 sur l’exposition « Le monde selon Suchard », qui mettait…
-
La diligence
Le feu crépite dans l’âtre. « Je devais avoir vingt ans. » Une délicate volute de fumée s’élève dans la pièce. La main sur sa pipe ouvragée, il ferme les yeux un instant. « Je devais me rendre au chevet d’une tante et j’avais pris la diligence peu après midi. La route ne devait pas être longue, mais…
-
Échecs
Une nouvelle poétique (2018) Le soleil frappe sans répit durant les longues heures de la journée, la nuit le froid ne laisse aucune chance à celui qui ne s’y prépare pas. L’horizon est un infini de sable et l’immensité du ciel est propice aux rêveries. Deux hommes marchent depuis des jours dans cette portion oubliée…
-
Les Cités Obscures à la Maison d’Ailleurs
Au centre de la vieille ville d’Yverdon, la Maison d’Ailleurs propose une plongée dans l’œuvre Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters, exposée pour la première fois dans un musée suisse. Œuvre classique et monumentale de la bande-dessinée franco-belge, Les Cités Obscures ne se limitent pas aux dix albums parus entre 1983 et…
-
Notes sur « Le Symbolisme » de Rapetti
RAPETTI Rodolphe, Le Symbolisme, Paris : Flammarion (coll. Champs art), 2005, 2007, 2016. Je viens de terminer la lecture de l’ouvrage de Rodolphe Rapetti sur Le Symbolisme et je le recommande à toute personne intéressée par la fin du XIXe siècle en général : c’est une mine d’informations sur les artistes, les courants de pensées et…